Comment choisir sa banque CSE ?
réunion choix banque CSE

Dans la vie quotidienne du comité social et économique, de nombreuses décisions sont à prendre pour assurer son bon fonctionnement. Dès sa création, une fois que les membres sont élus, il faut se pencher sur la question de l’établissement financier. En effet, il n’y a aucune obligation de choisir le même que celui de l’entreprise. Comment choisir une banque CSE ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? L’éclairage de CSE Finance.

Le choix de la banque CSE : rappel du contexte

La banque du CSE peut être différente de celle de l’entreprise. Avant de la choisir, il est important de passer par une délibération au sein du comité, pour désigner les personnes qui seront en charge de l’ouverture et de la gestion des comptes. Généralement, le trésorier ou le secrétaire se voit confier cette mission importante. Il est alors mandataire du CSE et ce dernier lui délègue ses pouvoirs.

La date d’ouverture du compte CSE

Lors de la création du CSE, l’ouverture du compte bancaire est l’une des priorités. Cette étape doit donc avoir lieu dans les meilleurs délais, après la première réunion du comité. Pour fonctionner et mener à bien ses différentes activités, cette instance qui représente le personnel a en effet besoin d’avoir accès à un compte spécifique (ou deux comptes), afin de pouvoir déposer son budget AEP (pour la gestion quotidienne) et son budget ASC (pour les activités sociales et culturelles). 

Les modalités pour ouvrir un compte CSE

Au cours d’une réunion (ordinaire ou extraordinaire), les membres du CSE élisent à la majorité le titulaire du compte. Ce dernier (ils sont parfois plusieurs) se charge ensuite de l’ouverture du compte, une fois la banque choisie. Le plus souvent, il suffit de fournir une pièce d’identité, un extrait KBIS et une copie du procès-verbal de la réunion qui désigne les titulaires. Même si la loi n’impose pas l’ouverture de deux comptes séparés, cette option est la plus pratique. Elle permet d’avoir une meilleure visibilité sur les deux budgets. 

Quelle est la meilleure banque pour un CSE ? 

Le CSE a rapidement besoin de fonds pour fonctionner et démarrer ses différentes activités. Ensuite, pour sa gestion quotidienne, les services nécessaires sont finalement réduits : le comité doit émettre des virements et en recevoir, déposer des chèques et faire des dépenses courantes, par carte bancaire, en physique ou à distance. La banque en ligne semble donc être la meilleure option pour le comité, aussi bien pour ouvrir les comptes en express, que pour les suivre facilement et rapidement au quotidien. Le tout, en diminuant au maximum les coûts. 

Une banque qui permet d’ouvrir deux comptes séparés sans surcoût

Le CSE des entreprises de 50 salariés et plus reçoit deux budgets distincts. En effet, la loi prévoit des moyens spécifiques alloués au comité. Il est alors doté d’un budget de fonctionnement, égal à 0,20 % de la masse salariale brute jusqu’à 1 999 salariés et 0,22 % au-delà. Quant au budget des activités sociales et culturelles, c’est un accord d’entreprise qui permet de le fixer. Ce double budget est donc une notion incontournable dans le quotidien du CSE. Pour bien les séparer et répartir les différentes dépenses, avoir deux comptes séparés est largement recommandé. Aussi, il est important de choisir une banque CSE qui propose cette possibilité, sans appliquer des frais supplémentaires.

Une banque réactive et disponible

Dans la gestion bancaire du CSE, l’aspect relationnel avec la banque est aussi très important. Le trésorier ou le secrétaire a besoin de fluidité dans ses échanges et de réactivité en cas de problème. Aujourd’hui, un établissement bancaire fait la différence avec son sens du service et sa capacité à être disponible pour ses clients. 

Une banque spécialisée dans le comité social et économique

Le fonctionnement du CSE est différent de celui d’une entreprise. Pour répondre à vos besoins, il faut avant tout les comprendre ! Faire le choix d’une banque spécialisée dans les comités sociaux et économiques est donc la meilleure alternative. Des conseillers experts seront disponibles pour vous renseigner. Les services proposés seront aussi en adéquation avec vos attentes. Dualité du budget, accès facile et rapide aux comptes séparés, moyens de paiement adaptés : en choisissant une banque CSE, vous avez la garantie de bénéficier d’avantages personnalisés. 

Zoom sur CSE Finance, votre partenaire financier CSE

CSE Finance est un établissement financier créé par des experts du comité social et économique. En ouvrant vos comptes CSE chez nous, vous faites le choix d’une formule unique, sans frais cachés, pour gérer vos budgets AEP et ASC dans les meilleures conditions. L’ouverture de vos deux comptes chez CSE Finance se fait en seulement 48 heures (ouvrées) et est entièrement dématérialisée. En résumé, tout est mis en œuvre pour vous permettre d’ouvrir vos nouveaux comptes CSE ou bien de transférer les actuels, le plus simplement possible. 

Le quotidien du comité social et économique est rythmé par de nombreuses obligations mais aussi, par des décisions importantes à prendre. Le choix d’une banque CSE n’est pas à prendre à la légère : votre partenaire financier doit être à vos côtés dans vos missions et vos activités, pour vous soutenir.

Ouverture compte bancaire CSE
Comment ouvrir un compte bancaire CSE ?

Dès la constitution du comité, après les premières élections, l’ouverture d’un compte bancaire CSE est nécessaire. Ce dernier permet de déposer le budget de fonctionnement (AEP) et celui dédié aux activités sociales et culturelles (ASC). Le CSE pourra ainsi gérer ses finances en toute autonomie. Quelles sont les démarches pour ouvrir le compte en banque […]

pager_left

Expert-comptable CSE : quand demander une expertise ?

Le comité social et économique est piloté en interne par les membres élus. Mais certains prestataires externes peuvent parfois intervenir pour l’aider, pour des missions récurrentes ou ponctuelles : c’est le cas de l’expert-comptable. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le recours à l’expertise est même un droit. Il est alors financé par […]

recours expert comptable CSE
pager_right